Lithothérapie : comment purifier ses pierres ?

Dernière mise à jour : mai 6

Les cristaux transmettent leurs bienfaits mais s'appauvrissent en puissance énergétique au fur et à mesure de leur utilisation. Ils peuvent également emmagasiner des mauvaises, ou un trop-plein d'énergies. Il est alors bon de les nettoyer et de les décharger pour faire une "mise à zéro".


Ce petit entretien doit se faire régulièrement ou, dès que vous sentez que leur vibration est différente que d'habitude. Je conseille également de les purifier après un soin de lithothérapie ou une séance de méditation, même si l'usage est personnel. Si vous avez des pierres en décoration, un petit nettoyage de temps en temps leur redonnera toute leur efficacité !


Pour se faire, il existe différentes techniques. On choisira une méthode de purification en fonction des pierres ou tout simplement selon votre ressenti et vos préférences.



La fumigation

Méthode de purification douce, rapide et pratique. La sauge, le palo santo ou encore l'encens permettent de chasser les énergies que vos pierres ont accumulé. Enveloppez vos cristaux de fumée pour les débarrasser de toutes leurs impuretés. Pensez à aérer la pièce pour ne pas que ces "mauvaises énergies" stagnent chez vous !


• Méthode conseillée si vous avez une grande collection.



L'eau

Pour un bon nettoyage énergétique, immergez les pierres quelques heures pour décharger les énergies qu'elles ont emmagasiné. On peut ajouter du sel pour accélérer le processus !

Il est également possible de laisser l'eau couler pour emporter ce qui ne sert plus à la pierre. Un petit tour dans la nature ? Profitez-en pour placer vos cristaux dans un petit pochon que vous accrocherez sur le bord d'une rivière ou d'un petit cours d'eau. Le temps d'une sieste à l'ombre des arbres, ou d'une petite marche, laissez la nature purifier vos précieux cristaux.


• Méthode déconseillée si vos pierres sont sur des bijoux/accessoires.

• Ne convient pas pour la sélénite, la pyrite, la malachite, l'azurite, lapis-lazuli, ...



Le sel

Déposez quelques heures, les pierres sur du sel (de préférence du gros sel qui n'a pas été trop traité ..) pour chasser les énergies qu'elles ont accumulé. Et comme on ne veut plus de ces mauvaises énergies, on jette le sel directement à la poubelle, on ne le met pas dans l'eau des pâtes !


• Méthode déconseillée si vos pierres sont sur des bijoux/accessoires.

• Ne convient pas pour la malachite, ...



Le son / bol Tibétain

Déposez vos cristaux dans le bol pour que les vibration sonores purifient vos pierres en profondeur. La méthode est rapide et très efficace !


• Méthode conseillée si vos pierres sont sur des bijoux/accessoires ou si elles sont petites.


Coquille d'ormeau

La technique est très simple puisque que vous avez seulement à placer vos cristaux dans la coquille pendant quelques heures. Les ondes qui ricochent à l'intérieur du coquillage permettent de purifier les pierres qui s'y trouvent.


• Méthode conseillée si vos pierres sont sur des bijoux/accessoires ou si elles sont petites.



La lune

Astre puissant, capable de purifier et recharges vos cristaux. Lorsque la lune est en phase pleine, vous pouvez déposer vos pierres sur votre rebord de fenêtre, ou dans votre jardin, (pour les plus chanceuses) durant la nuit. Le lendemain, elles sont prêtes à être utilisées !



Le retour à la Terre

Pour recharger et purifier en profondeur vos cristaux, vous pouvez les enfouir dans la Terre. Après quelques semaines, les pierres sont comme neuves. Bonus, si vous enfouissez vos pierres dans un lieu haut en énergies !


• Méthode déconseillée si vos pierres sont sur des bijoux/accessoires.



Ce post se veut le plus complet possible mais n'est pas exhaustif et peut être amené à être complété au fil du temps.



Une fois que vos cristaux sont purifiés, il va falloir les recharger

pour leur redonner toute leur puissance !


Article à venir sur le blog ..

29 vues